Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mariposa
27 novembre 2010

Les fiches pédagogiques des activités

Fiche pédagogique sur l’adjectif

Cour : Orthographe

Thème : l’adjectif

Niveau : intérmediaire

Matériel : Des images

Un adjectif qualificatif

Est un mot que l’on place à coté du nom pour indiquer comment est la personne, l’animal ou

la chose que ce non désigne : une blouse bleue

Les étapes de la réalisation de la tache :

Partie01 :

1-Choisir des émoticônes

Comme l’image est un texte j’ai proposé des images, des émoticônes qu’on trouve en chat.

2-Trouver l’adjectif :

Demander à l’apprenant de parler comment est la personne et lui demander d’essayer de  

Trouver l’adjectif qu’il convient

Partie03 :

-Construire une phrase à partir d’un adjectif

-Dans cette variante d’activité, je demande à l’apprenant de construire à partir d’un adjectif

Deux phrases en expliquant, la différance entre le subjonctif et l’infinitif :

*Subjonctif : une action réalisée « certitude »

*Infinitif : une action non réalisée « incertitude ».

Le but de l’activité :

1-Apprendre l’adjectif

2-Exprimer à partir d’une image

Fiche pédagogique sur les expressions idiomatiques

Module : Renforcement linguistique

Cour : les expressions idiomatiques

public:1 ère année universitaire

Matériel : dessins

Les étapes de la réalisation de la tache :

1-La recherche des expressions idiomatiques

2- Dessiner des expressions

Partie02 :

              Poser des questions puis expliquer

1-Qu’est ce qu’une expression idiomatique ?

2-Pourquoi utiliser des expressions idiomatiques ?

Partie 03 :

    Deviner les expressions à partir du dessin

La raison du choix :

1-J’ai choisi des dessins parce c’est une manière d’exprimer

2-Renforcer notre langage en insérant une expression dans notre discussion.

3-Pousser les étudiants  à exprimer et dégager le sens à partir des dessins

Remarque :

Les expressions idiomatiques ont les utilises au langage parlé non en langage écrit

Activité pédagogique sur l’impact de l‘image dans l’apprentissage

Cour Apprendre de mots

Niveau : Préparatoire

Matériel : Des images, des vidéos

Réalisé par : DINA AMRI

Les étapes de la réalisation de la tache :

Etape01 :

                  

                  Je mémorise

1-Montrer aux enfants quelques images (les animaux-des jouets-moyens de transport)

2Apprentissage de la manière de Pavlov (stimulus-réponse-renforcement)

3-Interventions pour corriger la mauvaise prononciation

Etapes02 :

                   Je  découvre

-je fais monter une image et c’est à l’enfant de découvrir le mot déjà appris

Etape03 :

                

              Je dessine ce que j’ai appris

Je demande à l’enfant de dessiner « un poisson » a ce moment là l’enfant faire appel à sa

Mémoire pas au mot  pas au mot mais l’image qui est un texte sonore (deuxième façon de

Renforcement)

Raison du choix :

-Apprendre d’une manière ludique

-Eviter d’apprendre à nos enfants de manière systématique et apprendre d’une manière

-Ludique, susciter chez eux le gout d’apprentissage des  le préparatoire pour avoir une

Représentation positive sur l’école 

Activité pédagogique de sensibilisation

Module : Expression orale

Cour : Sensibiliser pour protéger l’environnement

Niveau : 2 Emme année secondaire

Matériel : Des images, des vidéos

Les étapes de la réalisation de la tache :

Etape01 :

-Faire une sortie   de quoi souffre l’environnement

-La collecte des images sur l’environnement (exemple le quartier)

-Faire parler les apprenants sur l’environnement

-La collecte des informations sur comment protéger l’environnement

Partager et le travail :

Introduction ::

Parler de l’importance de la nature……………….réalisé par SAHAR BEN JADOU

Développement

Proposer des astuces concrètes pour mieux protéger l’environnement

Réalisé par : BASMA GUESSASSEMA

                    HANAN GUETTAR

                   KHAOULA RAHMANI

La conclusion :

La nécessité de protéger   ................... Chouchan Chaima

Etapes02

La réalisation dès vidéos

La raison du choix

Acquérir le gout des activités collectives et apprendre à coopérer a fin de 

Réaliser une tache pour faire des interventions les plus efficaces pour remédier aux écarts de

Comportements (remplacer le comportement destructeur par un autre disant

« Constructeur »

Fiche pédagogique sur le slogan publicitaire

Cour : Production écrite

Thème Le slogan publicitaire

Niveau : 3 Emme année secondaire

Matériel : Des vidéos, des fiches publicitaires, des images.

Réalisé par :Sahar Benjadou,Basma Guessassema,Khaoula Rahmani,Hanan Guittar

LE BUT DE

LA TACHE

:

Cette activité permet aux élèves de rendre conscience de l’impact des publicités sur leurs

Habitude. L’intention est de montrer que les publicités utilisent consciemment des stratégies

qui poussent les gens à acheter les produits

Les étapes de la réalisation de la tache :

Partie01

1-J’ai fait regarder et analyser avec les élèves quelques publicités de produits connus

2-Les questions que j’ai posées pour alimenter la discussion :

1- Combien de techniques différentes peux tu identifier dans les publicités mentionnées ci haut ? (animation, truc de camera, musique, des couleurs vive) célébrité pour mettre leur produit en valeur

2-Comment les techniques influencent-elles ta vision du produit ?

Comment te donne le gout de procurer (souvent, avant de créer ce besoin, leur pouvoir qu’ils

pourrai donner à (l’enfant par exemple)

Partie02

Expliquer les publicités compose des musiques ou de slogan accrocheurs pour encourager les

Consommateurs à penser à leurs produits(en radio, en télévision)

Partie03

J’ai ramené une brosse à dents et un tube de dentifrice Pius j’ai demandé aux filles de réaliser

Une fiche publicitaire sur ce produit, en les proposant toutes les outils qu’il faut pour la

Réalisation de cette tache.

                               

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité