Les fiches pédagogiques des activités
Fiche pédagogique sur l’adjectif
Cour : Orthographe
Thème : l’adjectif
Niveau : intérmediaire
Matériel : Des images
Un adjectif qualificatif
Est un mot que l’on place à coté du nom pour indiquer comment est la personne, l’animal ou
la chose que ce non désigne : une blouse bleue
Les étapes de la réalisation de la tache :
Partie01 :
1-Choisir des émoticônes
Comme l’image est un texte j’ai proposé des images, des émoticônes qu’on trouve en chat.
2-Trouver l’adjectif :
Demander à l’apprenant de parler comment est la personne et lui demander d’essayer de
Trouver l’adjectif qu’il convient
Partie03 :
-Construire une phrase à partir d’un adjectif
-Dans cette variante d’activité, je demande à l’apprenant de construire à partir d’un adjectif
Deux phrases en expliquant, la différance entre le subjonctif et l’infinitif :
*Subjonctif : une action réalisée « certitude »
*Infinitif : une action non réalisée « incertitude ».
Le but de l’activité :
1-Apprendre l’adjectif
2-Exprimer à partir d’une image
Fiche pédagogique sur les expressions idiomatiques
Module : Renforcement linguistique
Cour : les expressions idiomatiques
public:1 ère année universitaire
Matériel : dessins
Les étapes de la réalisation de la tache :
1-La recherche des expressions idiomatiques
2- Dessiner des expressions
Partie02 :
Poser des questions puis expliquer
1-Qu’est ce qu’une expression idiomatique ?
2-Pourquoi utiliser des expressions idiomatiques ?
Partie 03 :
Deviner les expressions à partir du dessin
La raison du choix :
1-J’ai choisi des dessins parce c’est une manière d’exprimer
2-Renforcer notre langage en insérant une expression dans notre discussion.
3-Pousser les étudiants à exprimer et dégager le sens à partir des dessins
Remarque :
Les expressions idiomatiques ont les utilises au langage parlé non en langage écrit
Activité pédagogique sur l’impact de l‘image dans l’apprentissage
Cour Apprendre de mots
Niveau : Préparatoire
Matériel : Des images, des vidéos
Réalisé par : DINA AMRI
Les étapes de la réalisation de la tache :
Etape01 :
Je mémorise
1-Montrer aux enfants quelques images (les animaux-des jouets-moyens de transport)
2Apprentissage de la manière de Pavlov (stimulus-réponse-renforcement)
3-Interventions pour corriger la mauvaise prononciation
Etapes02 :
Je découvre
-je fais monter une image et c’est à l’enfant de découvrir le mot déjà appris
Etape03 :
Je dessine ce que j’ai appris
Je demande à l’enfant de dessiner « un poisson » a ce moment là l’enfant faire appel à sa
Mémoire pas au mot pas au mot mais l’image qui est un texte sonore (deuxième façon de
Renforcement)
Raison du choix :
-Apprendre d’une manière ludique
-Eviter d’apprendre à nos enfants de manière systématique et apprendre d’une manière
-Ludique, susciter chez eux le gout d’apprentissage des le préparatoire pour avoir une
Représentation positive sur l’école
Activité pédagogique de sensibilisation
Module : Expression orale
Cour : Sensibiliser pour protéger l’environnement
Niveau : 2 Emme année secondaire
Matériel : Des images, des vidéos
Les étapes de la réalisation de la tache :
Etape01 :
-Faire une sortie de quoi souffre l’environnement
-La collecte des images sur l’environnement (exemple le quartier)
-Faire parler les apprenants sur l’environnement
-La collecte des informations sur comment protéger l’environnement
Partager et le travail :
Introduction ::
Parler de l’importance de la nature……………….réalisé par SAHAR BEN JADOU
Développement
Proposer des astuces concrètes pour mieux protéger l’environnement
Réalisé par : BASMA GUESSASSEMA
HANAN GUETTAR
KHAOULA RAHMANI
La conclusion :
La nécessité de protéger ................... Chouchan Chaima
Etapes02
La réalisation dès vidéos
La raison du choix
Acquérir le gout des activités collectives et apprendre à coopérer a fin de
Réaliser une tache pour faire des interventions les plus efficaces pour remédier aux écarts de
Comportements (remplacer le comportement destructeur par un autre disant
« Constructeur »
Fiche pédagogique sur le slogan publicitaire
Cour : Production écrite
Thème Le slogan publicitaire
Niveau : 3 Emme année secondaire
Matériel : Des vidéos, des fiches publicitaires, des images.
Réalisé par :Sahar Benjadou,Basma Guessassema,Khaoula Rahmani,Hanan Guittar
LE BUT DE LA TACHE
Cette activité permet aux élèves de rendre conscience de l’impact des publicités sur leurs
Habitude. L’intention est de montrer que les publicités utilisent consciemment des stratégies
qui poussent les gens à acheter les produits
Les étapes de la réalisation de la tache :
Partie01
1-J’ai fait regarder et analyser avec les élèves quelques publicités de produits connus
2-Les questions que j’ai posées pour alimenter la discussion :
1- Combien de techniques différentes peux tu identifier dans les publicités mentionnées ci haut ? (animation, truc de camera, musique, des couleurs vive) célébrité pour mettre leur produit en valeur
2-Comment les techniques influencent-elles ta vision du produit ?
Comment te donne le gout de procurer (souvent, avant de créer ce besoin, leur pouvoir qu’ils
pourrai donner à (l’enfant par exemple)
Partie02
Expliquer les publicités compose des musiques ou de slogan accrocheurs pour encourager les
Consommateurs à penser à leurs produits(en radio, en télévision)
Partie03
J’ai ramené une brosse à dents et un tube de dentifrice Pius j’ai demandé aux filles de réaliser
Une fiche publicitaire sur ce produit, en les proposant toutes les outils qu’il faut pour la
Réalisation de cette tache.